Sélectionnez votre langue

Pommegranate

Pomegranate est une association célébrant les traditions de la Gascogne multiculturelle à travers sa longue histoire de migration de nombreuses cultures différentes. À travers la nourriture, les recettes, les textiles, les outils, la musique, la philosophie, la littérature, ainsi que les animaux, les oiseaux, les plantes et les arbres.

Pomegranate n'a aucune position religieuse ou politique. L'association vise plutôt à rassembler des histoires captivantes, des poèmes, des recettes et des œuvres d'art en écoutant des voix souvent inentendues. Des voix qui expriment les voyages que nous parcourons tous pour trouver la dignité dans un monde en évolution rapide. Toutes nos histoires sont remarquables et inspirantes, pleines de défis à relever. Écouter les histoires des autres, leurs souvenirs du passé et du présent, nous aide tous à trouver notre chemin pour relever les défis d'aujourd'hui.

Nous faisons partie d'une génération prise entre le « Vieux Monde » et le « Nouveau Monde ». Beaucoup d’entre nous sont mal à l’aise dans les deux cas, pris dans une vague croissante de violence plutôt que de paix. Notre question semble toujours être pourquoi ? Notre question devrait être comment ? Comment pouvons-nous changer ? Comment pouvons-nous créer un monde où toutes les vies comptent. Si nous nous posons la question « Est-ce que je compte dans ce monde ? », alors nous devons également nous poser la question « Est-ce que chaque vie ne compte pas? …

Notre défi est de démontrer notre maîtrise non pas de la nature, mais de nous-mêmes en tant qu'êtres humains. Il faut changer, s'adapter, partager. D’autres espèces apprennent déjà à s’adapter pour survivre dans leur monde, si radicalement modifié par l’homme. À Singapour, les loutres ont appris à vivre dans des environnements très différents, trouvant de nouveaux habitats au sein d’une zone urbaine étendue. Dans les villages d’Afrique, certains éléphants parviennent désormais à trouver de la nourriture dans les jardins des habitants… et les humains les laissent faire ! Le problème, c'est toujours nous… il faut apprendre à partager.

Pomegranate vise également à partager des histoires captivantes du monde entier, des histoires avec différents points de vue sur le mariage, l'éducation, le droit, la religion, sur la façon dont les langues peignent des images différentes dans des cultures différentes. Des histoires sur la production alimentaire, ainsi que des recettes et des méthodes de cuisson.

L'association a également pour objectif de partager des récits de voyages qui changent la vie, souvent bruts, puissants et violents, mais aussi des histoires douces et bienveillantes, en créant des liens autour de la marmite, en partageant la nourriture disponible, ou autour des tables de cuisine, en élevant la prochaine génération.

Pomegranate vous invite à nous envoyer vos histoires, poèmes, recettes et œuvres d'art pour les partager en ligne. Rejoignez-nous pour explorer les nombreuses cultures différentes qui se sont installées en Gascogne dans le passé et continuent de le faire. Apportez vos idées sur les nombreuses choses que nous partageons tous, au-delà de nos différences. Rejoignez-nous en créant un « patchwork gascon », un réseau de liens qui nous unissent tous avec des idées sur la façon dont nous pouvons nous adapter pour bâtir un avenir meilleur.

Envoyez-nous vos histoires, poèmes, recettes et œuvres d'art

L'association a pour objectif de publier une fois par an des contributions sélectionnées dans une édition imprimée et de contribuer également à l'organisation d'événements connexes, tels que le festival annuel de cerfs-volants, ‘Fly With Me – Hope for the Future’.

Les politiciens nous disent que la migration est le plus gros problème auquel le monde est confronté aujourd’hui. La corruption, les persécutions, les guerres et les catastrophes environnementales poussent de plus en plus de personnes à fuir leur foyer pour chercher refuge ailleurs dans le monde. L’ampleur de cette crise ne fera que s’aggraver. D’ici 2050, on estime qu’une personne sur dix sur Terre sera déplacée. Le monde a changé; nous avons changé le monde. Peut-être qu'en écoutant davantage les histoires de chacun, nous pourrons contribuer à changer l'avenir et à défendre la dignité de toute vie humaine.

"Si vous partagez quelque chose avec amour, vous pourriez être la raison pour laquelle quelqu'un sourit ou se sent rassasié, et cela vous rassasie en retour." (Awad, extrait des podcasts Calais Jungle Refugee Camp.)

Un vieux proverbe chinois dit que "là où souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent".

POMEGRANATE CONSTRUIT DES MOULINS, PAS DES MURS

Pomegranate noue progressivement des liens avec de nombreuses associations et organisations à travers le monde partageant des histoires de réfugiés et de migration. Il s’agit notamment du CCM32 (Coordination des Collectifs Migrants du Gers), de the other side of hope, de Asylum Speakers avec Jaz O’Hara, et des librairies locales du Gers, ainsi que de nombreuses autres organisations qui seront répertoriées sur la page Liens au fur et à mesure que nous développerons de nouveaux contacts.

Photo avec l'autorisation de Robert Golden.

Contact :  jane@pomegranate-association.com
Tous droits réservés, Association Pomegranate.