Sélectionnez votre langue

Dans le jardin du palais poussait un grenadier avec seulement trois grenades; leurs graines étaient des gemmes fabuleuses qui brillaient comme des lampes la nuit” (extrait d'un conte persan).

Le grenadier (Punica granatum), ou pomegranate en anglais, est un arbuste ou petit arbre connu pour ses fruits rouges remplis de centaines de graines. Originaire de plusieurs milliers d'années en Perse, les graines de grenade ont été transportées vers l'est jusqu'en Inde, vers l'ouest en Égypte et vers le nord dans ce qui est la Turquie moderne.

Etant d'origine si ancienne, il n'est pas surprenant que les grenades figurent dans les fondements de nombreuses religions, dans les contes, les mythes et les légendes, ainsi que dans l'histoire de l'alimentation dans le monde entier. Le fruit est un symbole de fertilité, de santé et de médiation entre la vie et la mort dans de nombreux pays. Et surtout, toutes ces graines, symbolisant les origines, traditions, superstitions et cultures diverses, soient réunies pour former ce beau fruit.

Le poète du 13ème siècle Rumi écrit "Si vous achetez une grenade, achetez-en une dont la maturité l'a fait fendre avec un sourire révélateur de graines…. Son rire est une bénédiction, car à travers sa bouche grande ouverte, elle montre son cœur, comme une perle dans un coffret à bijoux de l'esprit…. Une grenade qui rit donne vie à tout le jardin.”

"Ils ont essayé de nous enterrer.
Ils ne savaient pas que nous étions des graines."
Dinos Christianopoulos

Notre association, Pomegranate, partage et célèbre les histoires de migration, passées et présentes. À travers les voix de nombreuses personnes et familles aventureuses et souvent exceptionnellement courageuses, nous pouvons écouter et mettre en valeur les histoires et les rêves des uns et des autres pour un avenir meilleur. Ensemble, nous pouvons semer des graines –  l'autre côté de l'espoir. Nous accueillons toutes vos contributions – vos histoires, recettes, poèmes et œuvres d'art – à notre projet.

"Elève tes mots,
Pas ta voix.
Rumi

Contact :  jane@pomegranate-association.com
Tous droits réservés, Association Pomegranate.